Les signes avec bébé par Adeline

Micro-crèche Cocon d'enfance

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les signes avec bébé à Cocon d’enfance :
10 signes pour commencer

FORMATION DE L’EQUIPE

Voilà maintenant 1 an que l’équipe a été formée à la communication gestuelle associée à la parole avec bébé par 2 fées de la dissipline que nous souhaitons aujourd’hui remercier tout d’abord mais vous présenter par ces quelques mots à défaut de vous les faire rencontrer : Stéphanie et Solène, un duo franco-suisse qui encadrent chaque jour des ateliers parents-enfants autour de la parentalité.

Au moment même où nous les sollicitions, elles décident de créer leur propre organisme de formation pour transmettre aux delà des familles mais également aux équipes professionnelles qui accompagnent chaque jour des tout-petits.

Au fil des signes et Cocon d’enfance se retrouvent alors pour écrire une nouvelle page dans la prise en charge des enfants dans la continuité de notre approche bienveillante soucieuse du respect de l’enfant et de son bien-être .

NOTRE QUOTIDIEN

Après une session de formation, pendant près d’une année, l’équipe met en application chaque jour ce qui nous a été enseigné convaincue par les effets immédiats de ce formidable outil propice à l’échange et la communication avec les enfants de tous âges que nous accueillons.
Elles inventent, s’approprient, fabriquent des outils au quotidien et communiquent tout simplement avec des gestes en complément de leurs mots.
La règle d’or quand on signe avec un tout petit c’est de suivre le sens lexical de la phrase prononcée et d’illustrer avec les gestes (signes empruntés à la LSF utilisée par les personnes sourdes et malentendantes), des mots choisis de cette même phrase tout cela de façon fluide et naturelle.
Le secret la répétition encore et encore…

DES EFFETS VERTUEUX CHAQUE JOUR

Aujourd’hui, les effets sont réels outre le fait de communiquer avec les enfants, l’impact sur la vie en collectivité est important, le volume sonore de notre petite structure est diminué, le sentiment de frustration des enfants est apaisé, les liens entre enfants sont renforcés, la réponse aux besoins des enfants est plus précise pour les plus petits, l’accès à la parole est accentué, les signes sont automatiques, instinctifs comme une seconde langue par chacun des membres de l’équipe mais également des enfants qui se les approprient et les reproduisent.

LIEN CRECHE/MAISON

Mais voilà ce qui motive cet article, les enfants emportent les signes avec eux à la maison et pour que cet outil soit exploité dans son plein potentiel, il nous semble essentiel de créer du lien entre la crèche et la maison.
Parce qu’il est à notre tour de transmettre, parce que cet outil a par ailleurs de véritables vertus dans la relation parent/enfant, parce que nous souhaitons partager le plaisir de communiquer avec ces petits bouts et vous transmettre le bonheur que l’on reçoit quand leurs visages s’illuminent parce qu’ils sont parvenus à se faire comprendre malgré le fait de ne pouvoir dire, parce que signer est un formidable jeu pour eux…

Alors nous avions imaginé un tout autre scénario dans la mise en place de la communication gestuelle associée à la parole y associant d’emblée les familles mais la crise sanitaire est passé par là alors nous nous sommes adaptées.

L’équipe a concocté de petites vidéos pour vous présenter la plupart des signes que nous utilisons afin que vous puissiez comprendre ce que souhaitent vous dire vos enfants, que vous ayez tout en main pour le mettre aussi en place à la maison si c’est votre souhait.
Vous retrouverez aussi nos petites comptines…

Alors c’est à votre tour, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou nous faire part de vos avis…

Jolie découverte avec Adeline pour cette première vidéo.

L’équipe Cocon d’enfance

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies