Découvrons le Land Art

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les activités de Cocon d’enfance à découvrir en famille

La nature et l’épanouissement de l’enfant

La nature est une source inépuisable de découvertes et de stimulations sensorielles. Pour tout enfant, c’est un grand terrain de jeu, d’expérimentations, d’apprentissages et d’émerveillement qui contribue à son développement sensoriel, cognitif, psychomoteur et psycho-affectif.

Qu’est-ce que le land art ?

Le land art est une approche de la nature dans sa forme artistique et contemporaine. Il s’agit de créer avec le tout-petit une modeste œuvre éphémère à base d’éléments naturels ramasser dans le jardin, au cours d’une promenade en forêt, à la campagne, en bord de mer…

Bouts de bois, écorces, mousse, petites pierres, amas de terre, fleurs, feuilles, cailloux, coquillages sont autant d’éléments naturels que l’enfant va récolter au gré de son exploration et de ce qui l’attire puis il va pouvoir les assembler pour former ce qu’il imagine, ce qui lui vient avec votre aide selon son âge bien entendu.

Il est important que l’enfant se sente libre pour créer, les consignes doivent être simples, accessibles et ouvertes. Il ne s’agit pas de brider l’imagination mais lui donner des indications couleurs, formes, textures… par exemple…
L’enfant choisit. Les bénéfices pour s’élever, apprendre, comprendre et grandir n’en seront que renforcés.

Une activité au service de la sensibilisation, l’éveil, l’observation et l’expérience

Outre l’objectif et la finalité de cette activité, c’est l’occasion d’accompagner l’enfant dans son observation, de le sensibiliser au cycle de la vie, de la faune, de la flore, de lui permettre de faire par lui-même, d’explorer et d’expérimenter.

Tout cela dans la bonne humeur pour faire vivre un moment de partage et de plaisir à chacun.

N’oublions pas d’immortaliser ce moment

Le principe de l’œuvre éphémère implique qu’elle est amenée à disparaître par le temps qui passe et le temps qu’il fait alors pour qu’elle ne s’efface pas totalement, l’enfant appréciera avec fierté que sa création soit capturée par l’objectif de votre appareil photo… Discrètement cela contribue à son estime de lui-même et sa confiance en lui… Et oui, la nature offre tout cela alors pourquoi s’en priver !!

Suivez la spontanéité de votre enfant

Qui ne s’est jamais promené sans que notre enfant nous apporte une fleur cueillie, un morceau de bois ramassé, un caillou au fond de la poche. Le land art n’est que la conceptualisation sous forme d’activité de ce que la spontanéité de l’enfant génère déjà avec émerveillement. Le land art nous donne l’occasion de faire vivre tous ces trésors apportés !!

L’équipe Cocon d’enfance

mattis quis, ut pulvinar Donec amet, et, consequat.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies