Va-t’en Grand Monstre Vert ! Raconté par Justine

Les histoires de Cocon d'enfance

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les histoires de Cocon d’enfance en vidéo :
Va-t’en Grand Monstre Vert !
Raconté par Justine

Le livre un outil formidable

Les livres sont un formidable outil pour les tout-petits aux milles vertus, dans l’instant et pour l’avenir. A Cocon, pas un jour ne passe sans que des livres soient mis simplement à disposition ou que des histoires soient proposées à un ou plusieurs enfants. Et si l’occasion ne se présentent pas d’elle-même, ce sont les enfants eux même qui nous les réclame. Les plus grands les choisissent, ils ont tous leurs livres préférés !!

Une bibliothèque fixe mais qui s’enrichit

A Cocon nous avons notre propre bibliothèque avec tous les incontournables. Toutefois, nous l’enrichissons des ouvrages de la médiathèque. Les livres pour enfants sont particulièrement bien pensé, on les retrouve sous toutes leurs formes (sonore, à toucher, à manipuler…), ils abordent tous les sujets propres à la vie d’un enfant jusqu’à ses émotions, ils sont un support de médiation, d’échange, de relation.

La lecture, le livre oui mais à partir de quel âge ?

Dès le plus jeune âge, oui oui même à un bébé !! C’est l’occasion de partager un moment agréable avec lui, de vivre un moment de plaisir dans le calme dans une atmosphère intime.

Les avantages de la lecture

Lorsqu’elle est quotidienne la lecture facilite l’acquisition du langage tout en favorisant son développement par l’enrichissement de son vocabulaire. L’enfant affine peu à peu sa capacité d’écoute et de concentration.

Le temps propice à la lecture à la crèche tout comme à la maison

Elle joue un rôle de régulateur des émotions de l’enfant, c’est pourquoi le rituel de lecture est choisi souvent peu de temps après l’accueil de l’enfant, au moment du coucher, au moment de la sieste, après un gros chagrin, après une période de grande agitation, dans les moments de transition et de latence.

Quelques minutes pour un moment privilégié

Dans ces moments de lecture, l’enfant aime à se blottir contre l’adulte ou son parent et être au plus près du livre. Alors à la crèche, pas facile, l’adulte alterne pour proposer ce temps de proximité sur les genoux mais c’est aussi l’avantage de la collectivité l’enfant apprend le partage, la patience, la frustration mais tout se passe bien.

L’équipe est vigilante à ce que chaque enfant est son ou ses petits moments rien qu’à lui.

Les moments de lecture évoluent avec l’enfant

C’est un régal à observer, spontanément l’enfant développe sa curiosité, observe, interagit, répète les mots quand il y est prêt, imite l’adulte dans la manipulation du livre et prépare tranquillement son futur apprentissage de la lecture autonome quand il sera bien plus grand…

Vous êtes prêts, c’est parti, écoutons la vidéo de Justine, l’une de nos animatrices petite enfance, qui nous raconte cette histoire que les enfants adorent !!C’est un régal à observer, spontanément l’enfant développe sa curiosité, observe, interagit, répète les mots quand il y est prêt, imite l’adulte dans la manipulation du livre et prépare tranquillement son futur apprentissage de la lecture autonome quand il sera bien plus grand…

mattis commodo Donec nec consectetur justo

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies