Notre inauguration

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

2 mois après notre ouverture le 4 septembre 2017, nous avons eu la joie d’inaugurer notre micro-crèche Cocon d’enfance, ce vendredi 10 Novembre 2017 à 19h en présence de la plupart des acteurs ayant contribué à la réussite de ce projet d’accueil de la petite enfance.

Une cinquantaine de personnes nous ont fait l’honneur de leur présence, les conseillers départementaux Mr LARMANJAT et Mme BUVET-MULTON, Mr MAYET Maire de Lancrans, Mme DUCRET première adjointe au Maire de Lancrans et Vice-présidente de la Communauté de communes du pays bellegardien, des élus municipaux, notre médecin référent Mme Françoise GUILLEMOT, notre architecte, nos financeurs, nos proches, nos partenaires, des journalistes, notre équipe et les familles accueillies à ce jour.

Une soirée riche en émotion, riche de rencontres et de partage qui a permis la découverte de nos locaux pour certains, l’explicatif de la génèse de ce projet et son déploiement. Pour sa fondatrice et gestionnaire Emilie DUPUY l’occasion d’adresser un message, de remercier chacun et célébrer dans une ambiance chaleureuse et conviviale autour d’un apéritif dinatoire, cet aboutissement et cette réussite.

Voici ci- après son discours inaugural:

DISCOURS D’INAUGURATION

« C’est avec une vive émotion que je vous accueille au sein de Cocon d’enfance. Le fruit de plus de 17 mois de travail et de réflexion dont la ligne de mire a été l’enfant et sa famille.

Le pays Bellegardien est devenu en Septembre 2017 le territoire d’adoption de ma propre famille. J’ai pu constater rapidement le manque important de solutions d’accueil de proximité de la petite enfance. L’occasion pour moi de concrétiser ce véritable projet de vie né peu de temps après la naissance de mon fils, il y a un peu plus de 3 ans.

Créer une structure à l’image de celle que j’aurai souhaité pour mes propres enfants en accord avec les valeurs qui me sont chères tel a été mon objectif. Forte de cette conviction, de mes expériences, de mes observations, j’ai œuvré en ce sens, avec toute mon énergie et sans jamais baisser les bras malgré les obstacles qui ont jalonné ce parcours.

Je suis particulièrement fière et heureuse aujourd’hui d’avoir rendu possible l’accueil des plus petits d’entre nous dans ce petit Cocon au sein « d’une commune où il fait bon vivre », poser une pierre à l’édifice de la petite enfance, entrer dans une démarche entrepreneuriale, favoriser les partenariats avec nos entreprises, nos commerces, nos artisans et participer à la création de 4 emplois durables.

Notre micro-crèche est une petite structure à taille humaine accueillant jusqu’à 10 enfants maximum par jours encadrés par 4 professionnelles passionnées, qualifiées et expérimentées entre 7h et 20h du lundi au vendredi. Ce contexte ici présenté permet aux enfants d’évoluer dans un cadre rassurant, chaleureux et sécuriser favorisant leur éveil, leurs découvertes tout en se familiarisant doucement avec la collectivité.

Il est important et primordial pour tout parent qui confie son enfant d’être assuré qu’il évolue dans un environnement propice à son bien-être, son épanouissement, respectant son rythme et ses besoins. Là est mon engagement !!

Cocon d’enfance a 4 piliers :
– Une approche éducative (notre mission première)
– Une approche sociale : ici pas de conditions de ressource, de domiciliation, de religion, de situations professionnelles, de handicap tout enfant et sa famille est bienvenu, on favorise le tissu local et régional.
– Une approche environnementale marquée par le respect de mère Nature et de la santé de tous. Les enfants sont nos adultes de demain et il est si important de les sensibiliser.
– Une approche managériale parce que je suis persuadée que le bonheur au travail, la reconnaissance est la clé de la réussite. A Cocon, travail doit rimer avec plaisir!

Il est temps pour moi d’adresser mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à cet aboutissement et qui l’ont rendu possible et ils sont nombreux.

En premier lieu, je tiens à remercier l’ensemble des Maires des Communes du pays Bellegardien en particulier Mr PETIT (Maire de Bellegarde) qui m’a reçu avec beaucoup de gentillesse et m’a permis de cerner pleinement les besoins autour de la petite enfance sur notre territoire.
Mais plus particulièrement Mr Christophe MAYET (Maire de LANCRANS), l’ensemble de l’équipe municipale et en particulier les membres de la commission scolaire ici présente pour la confiance accordée, leur soutien à chaque étape et d’avoir tout simplement cru en mon projet, l’avoir facilité ou consolidé. Merci pour ce fabuleux local par sa localité « mon idéal », quel cadre et quelle perspective d’évolution, quelle chance avec un petit clin d’œil à l’équipe du groupe scolaire communal avec qui j’ai espoir de construire une relation de qualité afin de favoriser une passerelle entre la crèche et l’école toujours dans l’intérêt de nos enfants!!

« TOMBER A PIQUE, être là au bon moment » 2 expressions qui illustrent pleinement ma rencontre avec cette commune de LANCRANS, une volonté municipale, une équipe et un projet dont le point commun est la petite enfance.

Dans un projet tel que celui-ci, trouver le local est une chose difficile mais lui faire prendre vie en est une autre. Et c’est grâce à la contribution de tous que j’y suis parvenue.

Je remercie NAVIR et interactions architecture représenté par Sandra GIMARD architecte ici présente mais bien plus encore qui a su mettre en forme mes idées, mes volontés dans le respect de ma démarche écologique et de mon projet éducatif tout en l’enrichissant par sa sensibilité à l’enfance qui nous lient, de m’avoir soutenue et accompagnée dans toutes les émotions qui m’ont parcouru. J’y associe l’association PUZZLE, absent ce soir mais bien présent dans mon esprit, les menuisiers qui consacrent leur talent à la petite enfance, qui ont réalisé la plupart du mobilier de Cocon d’enfance, le rendant unique.

Je remercie mon cabinet comptable absent ce soir pour leur accueil de mon projet, leur croyance en son potentiel, leur accompagnement, leur conseil de la genèse de ce projet à aujourd’hui dont la collaboration me permet chaque jour de pérenniser Cocon d’enfance.

Je remercie le service domaine accueil du jeune enfant, Madame MADON, Madame BOURGUIGNON absentes ce soir, la PMI représenté par Mr GRUET, qui m’ont parfois donné du fil à retordre mais qui avec du recul, me permet aujourd’hui de proposer une formidable structure d’accueil d’une grande qualité et dont la sécurité et l’ergonomie ont été pleinement optimisées. Chaque remarque, chaque modification et ajustement a été demandé dans un esprit bienveillant et au service des enfants et qui a davantage étoffé et enrichi notre projet éducatif.

Je remercie la Caisse des Allocations Familiales de l’Ain, Mr BOUTEMINE, Mme MINGAT absents ce soir sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour comme la plupart des structures de la petite enfance et qui par leur aide permet chaque année la naissance d’une offre d’accueil de la petite enfance plus complète sur notre territoire par leur aide financière conséquente et salutaire.

A ces remerciements, j’associe l’ensemble des acteurs financiers tout d’abord Initiative France par L’Agence de développement économique de Bellegarde représentée par Nathalie BILLARD. Qui m’a été d’une aide précieuse de par sa connaissance de ce secteur, de son expérience à des étapes clés, m’a permis un levier déterminant et me transformer en chef d’entreprise… A chaque échange je suis repartie avec d’avantage de force, d’énergie et de confiance.

Egalement le Crédit Agricole Centre EST par l’agence de Bellegarde représenté par Mélanie PRIMAUT d’avoir cru en ce projet.

Je remercie Madame Françoise GUILLEMOT Médecin généraliste sur Bellegarde d’avoir accueilli le projet de Cocon avec grand enthousiaste pour devenir notre médecin référent malgré un emploi du temps on le sait plus que chargé du fait de sa passion et ses convictions. C’est une vraie chance de vous compter parmi nous !

Je remercie Sandra MARTIN (Diététicienne sur Bellegarde) de nous accompagner par le biais de la formation aux normes HACCP, d’assurer l’équilibre nutritionnel des repas que nous réalisons et proposons à Cocon d’enfance et d’apporter son savoir au service de nos enfants.

Je remercie mon équipe à laquelle je suis d’ores et déjà bien attachée et reconnaissante, Adeline, Laura, Léa et Myriam pour la qualité de leur candidature, d’avoir véritablement choisi Cocon, d’avoir adhérer à ce projet bien plus que je n’aurais pu l’espérer (vos conjoints, maris et famille pourront en témoigner), de vous être rendues disponible en amont de notre ouverture, de vous impliquer pour offrir le meilleur aux enfants avec tout votre professionnalisme, de donner vie à Cocon dans le respect de nos valeurs. Et d’emmener ce projet encore plus haut. Je souhaite et espère écrire une longue page avec vous toutes.

Je remercie l’équipe journalistique de la Tribune républicaine (Mr Gilles MOINE) qui nous a montré de l’intérêt tout au long de ce projet et nous a mis en lumière à plusieurs reprises.

Je remercie nos 24 familles qui ont choisi Cocon et nous ont fait confiance malgré ce format d’accueil tout nouveau sur le pays Bellegardien, d’avoir adhéré à notre concept. C’est un grand bonheur d’observer, d’accompagner chaque jour vos petits loups dans la recherche d’un partenariat éducatif constant et de maintenir nos prestations afin de proposer le meilleur à vos enfants.

Mes remerciements aux commerçants, artisans de Bellegarde Loic pour ses jouets formidables, la librairie Bellegardienne, La boucherie Loulou, la poissonnerie l’air du large, mes bijoux à croquer … et bien d’autres qui participent au régal et à l’éveil des enfants, merci à Martin, la fromagerie de Bellegarde et le jardin des délices pour leur contribution gustative à cette inauguration de ce soir.

Ainsi qu’à l’agence WEB NOVITAWEB de Bellegarde, représentée par Anthony et Stéphane GENNARO qui ne sont autre que mes « conjoint et ami ». Ils m’ont apporté le bonheur de nous mettre en lumière en réalisant notre site internet entièrement sur mesure et l’ensemble de notre charte graphique en ayant sans cesse le soucis de répondre au plus prêt de ma demande, de transmettre messages et image désirés et ils y sont grandement parvenus.
J’associe également l’entreprise IL-UMINE d’Annecy pour ce beau cadeau, notre lumineuse enseigne tellement espérée qui est venue clore notre projet architectural et nous offre une jolie lisibilité depuis l’environnement extérieur.

Une pensée à l’ensemble des entreprises ayant réalisées les travaux, dont je présente toute ma reconnaissance de leur effort et leur investissement afin de pouvoir ouvrir dans les temps.

Et enfin, je terminerai en remerciant ma famille, mes amis et mon conjoint d’avoir cru en moi, de m’avoir épaulé, de leur patience et de m’avoir permis et laisser de réaliser mon rêve, mon Cocon.

Vous avez devant vous une gestionnaire comblée et encore pleine d’idées avec de nombreux projets et surprises en préparation dont on ne manquera pas de vous informer et vous associer.

Je vous remercie de votre attention, de votre présence à tous et laisse la parole à Monsieur Le Maire pour ensuite effectuer cet acte fort et symbolique « le Découpage du ruban » à l’accueil de notre établissement ».

sit Donec libero commodo felis leo. Curabitur venenatis, at sed quis,

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies