Bien se laver les mains

Partager

Les chansons et comptines de Cocon d’enfance en vidéo :
Bien se laver les mains 
Chanté par Emilie

La première sensibilisation à l’hygiène des mains

Un tout petit très vite développe sa motricité et s’intéresse à ce qui l’entoure et découvre d’abord par la bouche et le toucher. Un jeune enfant est un petit être sensoriel qui pour comprendre le monde a besoin de se mettre en mouvement.
Durant les périodes où les microbes, bactéries et virus pointent le bout de leur nez (l’hiver, quand on va aux toilettes, quand on rentre d’une super activité à l’extérieur…) La simple débarbouillette mouillée à l’eau n’est pas suffisante. L’eau seul n’est pas efficace, elle empêche simplement les mains de coller.
C’est alors l’occasion de faire découvrir à l’enfant le procéder du lavage de mains.

Allier l’utile à l’agréable

A la crèche, les enfants se prêtent au jeu volontiers et tiennent dès qu’il commence à avoir la maitrise du geste à le faire seul d’autant plus que tout notre équipement est adapté aux enfants (petits lavabos à leur hauteur, bouton poussoir pour allumer l’eau. Et pas de gâchis d’eau, l’arrêt est automatique…

Et en plus c’est très rigolo de jouer avec l’eau et le savon !! Des petits coquins demandent d’ailleurs à aller aux toilettes rien que pour le plaisir de se laver les mains ensuite.

On apprend les bons gestes à son rythme !

Le procédé est toujours le même :

  • On remonte les manches
  • On appuie sur bouton poussoir pour mouiller ses mains
  • On dépose une noisette de savon tout doux pour les mains d’enfants dans la paume
  • On frotte bien, dessus, dessous, on croise, on tourne, les doigts, les pousses, les poignets
  • On sent comme ça sent bon
  • On appuie à nouveau
  • On rince en frottant à nouveau
  • Et hop, les mains sont toutes propres, il ne reste plus qu’à les sécher sur la serviette (une pour chacun)
  • Pour finir, on la dépose pour la faire sécher sur son petit porte serviette
  • Quand le pas très gentil coco le virus est là !!

    En période épidémique comme celle que nous traversons depuis le mois de Mars, il ne s’agit plus simplement de prendre le temps d’apprendre sans exigence de gestes parfaits. En effet, Quand les enfants lavent leurs mains seuls, ils ont tendance à les frotter et à les rincer rapidement en même temps sous l’eau ce qui ne laisse pas le temps au savon de nettoyer.

    Il faut que ce lavage gagne en efficacité pour permettre de réduire les risques alors on a trouvé de petites astuces pour les encourager à ce que le lavage de mains dure au moins 20s.

    La chanson du lavage de main sur l’air des petits poissons dans l’eau

    Notre petit secret, c’est cette petite chanson que nous avons créée pour l’occasion, on frotte jusqu’à la fin de la chanson et on suit les indications dans les grandes lignes…

    Et surtout, on se lave les mains avec eux, n’oublions pas que la petite enfance est aussi l’âge de l’imitation, ils apprennent en reproduisant les gestes de l’adulte.

    Alors partageons le plus souvent ce petit moment avec eux…

    Bon lavage de main aussi souvent que possible en ce moment.

    L’équipe Cocon d’enfance

    Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies